COVID-19 - En raison de la pandémie de coronavirus, l'édition 2020 est annulée et reportée à l'année prochaine. En attendant de dévoiler les animations en mer et dans le port de l'édition 2021, rappelez-vous l'an passé...

QUAND LE PORT REMONTAIT LE TEMPS

50 000 visiteurs ont foulé les quais du port de pêche de Granville.

La grande originalité de ce festival est de présenter des démonstrations des métiers anciens tels qu'ils on été pratiqués pendant de nombreuses années, et que quelques passionnés font revivre afin que ces métiers traditionnels ne sombrent pas dans l'oubli.

Ainsi, on a pu voir les évolutions de La Granvillaise montrant le travail de la pêche à la drague, le travail de la morue à bord par d'anciens terre-neuvas malouins, la production du sel de l'Avranchin à partir du sable de la baie du Mont-Saint-Michel, ou encore le travail de la nacre.

Les vieux gréements du paysage local - Le Marité, La Granvillaise, Le Lys Noir, Le Courrier des Îles - et l'ancien langoustier cherbougeois - Croix du Sud III -, joyaux du territoire manchois, ont assuré le spectacle sur l'eau, avec des sorties dans la baie et des baptêmes nautiques dans le port de pêche. Ainsi, chacun a pu admirer les majestueuses voilures ou intégrer les équipages chargés des manœuvres nautiques.

Le Marité 

Longueur : 44,90 m

Capacité : 74 personnes 

La goélette trois-mâts Le Marité est le dernier terre-neuvier en bois du patrimoine français.

La Granvillaise 

Longueur : 32 m

Capacité : 26 personnes

Réplique d'une grande bisquine, La Granvillaise est un voilier typique de la baie du Mont-Saint-Michel, anciennement destiné au dragage des huîtres.

Lys Noir

Longueur : 21 m

Capacité : 23 personnes

Le Lys Noir est un yawl construit au début du siècle dernier. Il est souvent surnommé "bateau pirate" par les enfants pour sa coque noire...

L'Escale des entrepreneurs

Le festival est aussi une invitation aux entreprises à partager un moment unique en privatisant un de ces grands voiliers, témoins de notre riche passé maritime. Pour en savoir plus cliquez ici.

Courrier de Îles

Longueur : 14,80 m 
Capacité : 12 personnes
Dernier bateau dessiné par Marin-Marie, le Courrier des Îles est un cotre mixte à gréement aurique.

Croix du Sud lll

Longueur : 17 m
Capacité : 10 personnes
La Croix du Sud lll est un dundee langoustier de Camaret construit en 1934.

MERCI

à nos partenaires !

© Arthur Marie | Claire David | Eric Gourier | Etoile Marine | Gilbert Hurel | Julie Pichard | Olivier Thibaud  | Elise Raulline | Jeff Laurent