PRESENTATION 

VISITEURS SUR 5 JOURS

Créé en 2012 par la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, désormais installé parmi les grands événements normands de l’année, le Festival des Voiles de Travail offre un éclairage unique sur le patrimoine maritime de la cité corsaire et de toute la région. Il met en valeur les bateaux à voile de travail, leurs équipages, ces hommes et ces femmes de la mer et leurs nombreux métiers. Véritable musée à ciel ouvert, il investit chaque année, à la fin de l’été, les quais du port de pêche de Granville, pour offrir au grand public, in situ, le spectacle et le témoignage vivant d’un passé riche et prospère.


Pédagogique, il livre à un public familial et éclectique les clés de compréhension du fonctionnement et de l’utilisation des voiliers traditionnels de travail, à travers une grande diversité d’expositions, animations, sorties en mer, démonstrations, projections, etc. Attirant connaisseurs et passionnés, touristes et néophytes, de tout âge et toute provenance, il est gratuit et seules quelques activités et animations sont tarifées, a minima.


Social, il lutte contre l’exclusion, en permettant à des personnes en situation de handicap de naviguer par exemple ; il transmet des valeurs, des connaissances et des savoir-faire ; il encourage l’esprit d’entraide et de solidarité, en reversant une partie de l’argent de la consigne des gobelets à l’effigie du festival à des œuvres sociales…


Ambassadeur des produits de la pêche et de la conchyliculture locales, le festival est inscrit dans une démarche de développement durable et de consommation responsable. Il privilégie les fournisseurs locaux et les circuits courts. Il s’engage
pour l’environnement, en pratiquant le tri sélectif et en utilisant gobelets et assiettes réutilisables, barquettes en carton ou en bambou, couverts en maïs et en bois, ou encore serviettes recyclées…


Ancré sur son territoire, il a tissé des partenariats forts avec ses forces vives (entreprises, coopérative, associations…). Une centaine de bénévoles sont à l’oeuvre et de nombreux passionnés font revivre le passé maritime du port granvillais.

50 000

KG DE PRODUITS DU PORT DE PÊCHE DE GRANVILLE

2 500

Chiffres clés

REPAS SERVIS SUR LES QUAIS

3 500

PERSONNES EMBARQUEES parades, baptêmes, visites...

1 200

MERCI

à nos partenaires !

© Arthur Marie | Claire David | Eric Gourier | Etoile Marine | Gilbert Hurel | Julie Pichard | Olivier Thibaud  | Elise Raulline | Jeff Laurent